Cardio long ou HIIT ?

Dois-je faire du cardio sur machine ou prioriser le HIIT (travail à haute intensité) pour maigrir?

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Énormément de coachs entendent régulièrement cette question qui est une préoccupation majeure des pratiquants de sport.

En effet, elle a le mérite d'être posée tant les 2 méthodes sont différentes !

D'un côté, le cardio traditionnel, sur machine ou tapis, où l'on réalise des mouvements sur une longue durée et avec une intensité moyenne voire basse. Ce dernier est adapté à tous les niveaux.

De l'autre, le HIIT (High Intensity Interval Training) où le but est justement d'allier des intervalles de travail brèves à très haute intensité, entrecoupées de pauses. Le HIIT sera moins adapté aux debutants car très intensif.

Si l'on se penche sur la dépense calorique pure, on s'aperçoit que le taux horaire moyen est très proche entre les 2 activités (de 400 à 700 calories dépensées pour le cardio/400 à 800 calories dépensées pour le HIIT)

A partir de ce moment, la question à se poser et davantage quelle forme d'activité préférez vous et vous convient le mieux.

La réponse est donc très personnelle :

-Combien de temps avez vous a consacrer au sport?

-Etes vous inscrit dans une salle ayant des machines et pas de cours de HIIT?

-Quel est votre niveau?

Etc.

Dans tous les cas et pour entrer dans le processus de perte de gras, il faut savoir que ce dernier est le résultat de l'équilibre entre les calories que vous ingérez et celles que vous dépensez. Dépensez plus que ce que vous consommez et vous maigrirez!

Ce qu'il faut essentiellement retenir, c'est qu'une perte de gras sera optimisée lorsqu'on allie bonne alimentation et activité physique régulière.

Arthur. Coach sur Huvii

antonin galaya