Comment perdre du poids ?

Tu veux perdre du poids mais tu n’y arrives pas ?

Arthur, coach sur Huvii, partage ses connaissances et le processus qui va avec.

 
Huvii-gesina-kunkel-perte-de-poids.jpg
 

La première chose à comprendre est que la perte de poids est un processus aussi bien mental que physique.

Si vous pensez que je vais présenter une méthode facile et sans aucune contrainte, vous pouvez continuer votre chemin 

Sortez-vous une chose de la tête, les programmes tout faits ou qui ne contiennent pas une alimentation un minimum variée ne vous apporteront qu’un effet Yoyo ou dérèglements profond de votre métabolisme

Je ne parlerai pas ici de régime mais de changements et de règles simples qui deviendront vite des habitudes de vie.

Je ne m’adresse pas à des sportifs confirmés ou des pro de la nutrition mais aux personnes qui sont perdues dans le processus de perte de poids.

Ceci est MA VISION de la perte de poids!

Les experts hormonaux vous parleront de timing d’assimilation des nutriments, et ils ont raison.

Personnellement, je préfère simplifier et vulgariser la notion de perte de poids pour m’adresser au plus grand nombre.

Ici il n’y a rien de miraculeux mais juste des références simples et applicables par tous.

Présentation faite, on peut commencer ! Je vais vous parler de la diète flexible.

 
Huvii-bonne-santé.jpg
 


Chaque jour, notre corps absorbe un nombre de calories par notre alimentation. Ces calories sont mesurables par des outils précis et simples comme les applications « trackers » de calories. Ces calories composent une partie de la balance énergétique de notre journée.

Chaque jour, notre corps consomme un nombre de calories à travers notre dépense énergétique. Ces calories ne sont pas mesurables précisément mais largement estimables après quelques tests et observations. Ces calories dépensées composent l’autre partie de la balance énergétique de notre journée.

Une fois les fondations posées, il ne reste plus « qu’à » faire pencher la balance d’un côté pour perdre ou prendre du poids. En effet, si notre apport est supérieur à notre dépense, NOUS GAGNONS DU POIDS. Et si notre dépense est supérieure à notre apport, NOUS PERDONS DU POIDS. C’est aussi simple que ça.

Sur du long terme, votre seul moyen de perdre du poids et maigrir, sera d’engager un déficit calorique sur cette période. Mais ce déficit devra être contrôlé, raisonnable et modéré.

Car je vous imagine déjà envisager un déficit important sur une courte période. Non non et non ! En effet vous perdrez du poids rapidement, cependant, 2 obstacles vont se dresser selon moi :

Vous voulez perdre du poids depuis longtemps et vous avez toujours eu du mal, c’est que vous avez vos vieux démons alimentaires (je parle bien des Kinder Pingui, tartes au citron et autres Haribot Schtroumpf piquants que vous mangez chaque jour) qui vont rapidement vous manquer et sur lesquels vous vous précipiterez au premier moment de faiblesse. Résultat : votre diète et votre motivation repartiront au plus bas.

Votre métabolisme, comme vous le savez est une formidable machine d’adaptation et si vous baissez vos calories de manière drastique, votre corps d’adaptera et vous brulerez beaucoup (oui !) moins de calories. De plus, si vous répétez trop fréquemment cette manœuvre, vous pouvez sur le long terme dérégler presque irréversiblement votre métabolisme !! Vous risquez ainsi de perdre toute votre énergie dans votre vie de tous les jours.

Se pose maintenant la question de comment faire et organiser votre perte de poids ? Je vous propose ici ma façon de voir les choses étapes par étapes :

1)     Sans changer d’un pet’ votre alimentation, traquez vos calories via les applications simples comme MyfitnessPal.

2)     Faites votre moyenne d’apport en calories par jour sur 7 à 10 jours. Important de ne pas tricher !! Vous avez maintenant votre moyenne calorique journalière. Exemple 2000kcal. Si vous n’avez pas pris de poids sur cette période, c’est que votre dépense moyenne journalière est autour des 2000kcal.

3)     Début du TAFF : Descendez de 10 à 20% votre apport calorique journalier (entre 1600 et 1800 kcal/jour) et observez ce qu’il se passe. Sur 12 à 15 jours vous devriez déjà vous sentir mieux et perdre les premières centaines de grammes, voire plus.

4)     Gardez en tête que plus vous vous orienterez vers des aliments « sains » (Pas besoin de vous faire la liste, vous savez ce qui est bon et ce qui ne l’est pas !) plus votre perte sera durable et efficace.

5)     N’oubliez pas la notion de plaisir, et s’il vous faut absolument votre Nutella B-ready devant « plus belle la vie » tous les soirs, et bien gardez le ! Si c’est le paquet par-contre il faudra fortement songer à réduire ! Je vous dis ça car si une diète est trop restrictive, elle conduit irrémédiablement vers de la frustration qui emmène vers des craquages 

 
huvii-bouteille-serviette.jpg
 

Voici maintenant mes TIPS pour optimiser votre perte de poids durable :

Les apports caloriques :

Gardez en tête vos aliments plaisir qui ne pèsent pas trop sur vos calories disponibles par jour.

Mangez de tout (On fait un changement d’habitudes alimentaires quand même !!) et variez vos repas.

Veillez à incorporer suffisamment de protéines à vos repas journaliers. C’est vérifiable sur l’application et l’on a tendance à sous-estimer leur importance.

Autorisez-vous un craquage de temps en temps.

La dépense énergétique :

Plus vous êtes actifs, plus vous consommez de calories, pas de secrets : marchez, prenez les escaliers et ne restez pas affalés sur votre canapé !

Faites du sport ! 2 à 3 fois par semaine, chez vous, en salle, en club ou peu importe.

Vous pouvez me retrouver sur Huvii avec des programmes variés et dédiés à la perte de poids. Ils vous aiderons à atteindre vos objectifs et à garder une trace claire de vos entrainements.

A très vite !

Arthur. Ton Coach sur Huvii.

Je découvre Huvii

 

 

antonin galaya