COMMENT Perdre de la graisse au niveau du ventre ?

Qui n'a jamais vu un de ses amis s'acharner sur des milliers d'abdos en ayant pour but de perdre de la graisse au niveau du ventre?

Arthur casse ce mythe et explique comment fonctionne le corps dans le processus de la fonte adipeuse.

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Avant toute chose, il faut comprendre que nous sommes tous différents et ne stockons absolument pas la graisse aux memes endroits. Nous pouvons effectivement trouver des tendances entre hommes et femmes dans la localisation du stockage (les hommes d'avantage au niveau du ventre et des pectoraux, les femmes d'avantage au niveau des hanches et fesses), mais cela n'est clairement pas une généralité et chaque personne est différente.

Il faut maintenant comprendre que malheureusement, le processus de perte de graisse n'est pas localisable par l'activité physique. En effet ce phénomène est global et vous aurez beau vous acharner à faire des abdos ou du vélo durant des heures, vous n'aurez ni le ventre plat, ni les jambes fines...

Certaines études récentes montrent cependant qu'il est possible de perdre localement mais à l'échelle de 1% par rapport au reste du corps. Ce n'est donc absolument pas significatif et viable sur court, moyen et long terme.

Pour illustrer le phénomène de perte généralisée, nous pouvons prendre l'exemple d'une personne ayant un "double menton" et qui perdrait 10 ou 15 kgs, cette dernière perdra du menton sans qu'elle n'ait jamais fait d'exercices dans cette zone.

Cependant et à l'inverse, la prise de muscle est localisable à l'endroit de l'entraînement, et faire des squats ou des fentes vous musclera fatalement quadriceps, fessiers et ischios jambiers. Et découlera ainsi un volume musculaire plus important.

Ce qu'il est donc important de retenir, c'est que pour perdre du ventre ou de n'importe quelle autre zone du corps, il est essentiel d'appliquer un déficit calorique en mangeant moins que ses besoins et en pratiquant une activité physique régulière.

Arthur. Coach sur Huvii

antonin galaya