Quel type d'exercise choisir à la maison ?

Une des premières questions que l'on se pose lorsqu'on se (re)met à l'activité physique est bien évidemment le choix des exercices.
Lesquels choisir et pourquoi?
La question semble d'autant plus importante lorsque nous n'avons pas de matériel.

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La réponse n'est, comme vous l'imaginez bien, pas si simple que cela. En effet elle dépend surtout de vos objectifs !

Cependant, et peu importe vos objectifs, une catégorie d'exercices est plus efficace que d'autres et nous allons voir pourquoi.

Lorsqu'on réalise un exercice sportif, on met en action les différentes articulations de notre corps.

Ainsi, plus un exercice mettra en jeu d'articulations, plus il sera efficace car activera un maximum de muscles

Les exercices complets s'appellent les exercices polyarticulaires et ceux n'activant qu'un seul muscle s'appellent les exercices d'isolations.

Passons à la pratique avec des exercices connus de tous:

Le squat et les élévations latérales avec haltères

Le squat met en jeu les articulations des hanches, des genoux et du bassin et vous fait ainsi contracter un tas de muscles comme les quadriceps, les fessiers ou encore les ischios jambiers.

A l'inverse, les élévations laterales ne vont "seulement" contracter que les deltoïdes (muscle de l'épaule).

Il semble ainsi plus judicieux de privilegier les exercices polyarticulaires. Ces derniers sont d'ailleurs souvent très populaires et privilégiés par le plus grand nombre.

Je vous propose donc une petite liste de certains de ces exercices :

Les pompes
Les squats
Les fentes
Les montees de genoux
Les tractions
La corde à sauter...

Cependant, inclure un nombre important de muscles dans vos exercices va irrémédiablement vous fatiguer d'avantage, car plus de muscles sont sollicités.

Une de mes recommandations sera donc de trouver un équilibre entre les 2 types d'exercices.

Sur un circuit training cela pourrait ainsi donner 2 exercices polyarticulaires et 1 exercice d'isolation.

Chez HUVII, toutes nos séances retrouvent cet équilibre entre les exercices, et les cours sont adaptés à votre niveau.

Il ne vous reste plus qu'à démarrer Huvii et commencer votre séance!

Arthur. Coach sur Huvii.

antonin galayaComment