Pilates
Pilates Photo par bruce mars

GUIDE DEBUTANT PILATES

Vous avez probablement déjà entendu parler de la méthode Pilates, qui est devenue un nom familier.

Pourtant, le Pilates est bien plus que ce que la culture populaire nous vante. Oui, c’est un excellent entraînement, fantastique pour le tronc et qui vous aide à maximiser votre force.

Le Pilates est l’un des meilleurs entraînements disponibles. Il peut vous aider à tonifier votre corps, à améliorer votre composition musculaire, à améliorer votre équilibre et votre posture, et à favoriser une meilleure digestion et un sommeil plus sain.

Le Pilates s’adresse à tous, quels que soient votre âge, votre taille, votre race, votre sexe ou vos capacités. Avec plus de 600 exercices et variations, le Pilates peut être modifié pour s’adapter à tous les niveaux. Il est efficace aussi bien pour les débutants absolus que pour les athlètes professionnels.

Si vous êtes curieux, que vous découvrez la méthode et que vous vous demandez par où commencer, lisez ce qui suit.

Qu’est-ce que le Pilates ?

Cette méthode d’exercices pour tout le corps a été créée au début du 20e siècle par Joseph H. Pilates.

M. Pilates a entraîné et soigné un certain nombre de personnes de tous horizons, dont un certain nombre d’artistes. Un petit groupe, composé principalement d’artistes, est devenu les gardiens de la méthode. Grâce à eux, la méthode Pilates s’est développée et a fini par devenir un nom connu de tous.

La méthode Pilates se compose d’exercices au sol et d’exercices sur des appareils spécialisés . Il s’agit d’une méthode très prisée, recommandée par les médecins et employée par les kinésithérapeutes.

Elle est bénéfique pour les personnes de tous âges et de tous niveaux car il s’agit d’une méthode d’exercice à faible impact qui aligne le corps et crée de la force grâce à l’équilibre musculaire et à l’ajustement neuromusculaire.

Le Pilates peut être à la fois réparateur et puissant. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un exercice cardio-vasculaire, vous pouvez transpirer tout en sentant vos muscles travailler d’une nouvelle manière. Le Pilates est connu pour faire travailler les muscles stabilisateurs plus petits, plus profonds et souvent sous-utilisés qui soutiennent les articulations.

Exercice Pilates

Par conséquent, le défi que vous lance le Pilates peut être un peu différent de celui que vous avez l’habitude de ressentir en salle de musculation ou lorsque vous vous donnez à fond dans un cours de spinning. Pourtant, vous pouvez tirer des bénéfices considérables de la pratique du Pilates.

La longue liste des avantages du Pilates comprend une amélioration de la posture, de la force centrale, de la souplesse et de l’équilibre, ainsi qu’une diminution des douleurs dorsales et du stress.

Une bonne pratique régulière est censée apporter aisance et puissance. Elle vous aide à accomplir vos activités quotidiennes avec moins de douleur, plus de liberté et de vitalité.

Le Pilates convient il aux débutants ?

Tout à fait, le Pilates convient aux débutants.

Une grande partie du marketing du Pilates met en avant ses exercices les plus acrobatiques ou montre des danseurs sur des machines en train de faire le grand écart. Ne vous laissez pas intimider.

Les exercices de Pilates fonctionnent de manière progressive, du débutant au confirmé.

Même les athlètes de haut niveau commencent par les bases. De nombreux pratiquants avancés préfèrent faire un entraînement pour débutants afin de consolider leurs bases.

Un bon professeur adaptera les exercices à votre situation, en les rendant sûrs, efficaces et stimulants.

Il est important d’écouter votre corps, d’en faire autant que vous le pouvez et de rester cohérent pour progresser davantage.

Ce qu’il faut savoir pour commencer le Pilates

Lorsque vous commencez à pratiquer le Pilates, il est important de comprendre qu’il s’agit d’un voyage. Avec de la régularité, votre compréhension des concepts s’approfondira.

Le Pilates fait travailler l’ensemble du corps ; pendant que vous stabilisez une partie du corps, une autre bouge. Certains mouvements ou amplitudes de mouvement doivent être réduits au début, puis augmentés au fur et à mesure que vous vous renforcez.

Le contrôle et la précision sont deux principes de la méthode. Choisissez toujours la qualité plutôt que la quantité – et vous récolterez davantage d’effets bénéfiques sur votre corps et votre vie.

La respiration, autre principe important, est essentielle aux exercices de Pilates. La respiration Pilates augmente votre capacité pulmonaire et est le précurseur du mouvement.

La respiration Pilates se concentre sur la respiration tridimensionnelle à travers la cage thoracique et le diaphragme pour permettre un engagement plus profond du tronc. Le tronc comprend les muscles du bas du dos, les abdominaux, les fessiers, les hanches, l’intérieur des cuisses et le plancher pelvien.

Lorsque vous sollicitez les muscles du tronc pendant les exercices de Pilates, cherchez à les activer de manière souple, plutôt que de vous cramponner ou de vous agripper. Pensez à votre tronc comme enveloppant et soulevant, plutôt que comme « rentrant votre ventre ».

Ne vous inquiétez pas si votre instructeur utilise des signaux qui vous semblent un peu étranges au début. Le Pilates est un exercice unique en son genre, et vous pouvez avoir l’impression d’apprendre une langue étrangère lorsque vous débutez.

Essayez d’aborder les mouvements avec un esprit d’exploration, et vous serez peut-être surpris de ce que vous découvrirez.

position Pilates

Quelques conseils pour débuter le pilates

Trouvez le bon instructeur de Pilates

Vous tirerez bien plus de bénéfices de votre pratique du Pilates si vous avez le bon instructeur à vos côtés.

Nous vous conseillons de trouver quelques professeurs dans votre région et de vous inscrire à plusieurs cours pour débutants. Ainsi, vous pourrez essayer plusieurs instructeurs avant d’en trouver un qui vous convienne.

Quoi qu’il en soit, vous devez vous assurer que le professeur de Pilates avec lequel vous travaillez est formé et certifié. Il existe une grande variété de certifications Pilates, mais il est préférable de trouver un instructeur qui a suivi au moins 450 heures de formation.

Lorsque vous recherchez des salles de sport et des clubs de Pilates, n’oubliez pas de vous renseigner sur les qualifications des instructeurs. Demandez à quelle organisation chaque instructeur est certifié. De retour chez vous, vous pourrez ensuite faire vos propres recherches sur chaque organisation pour vous assurer qu’elle est légitime.

Pour trouver le bon professeur de Pilates, il est également conseillé de demander des recommandations à vos amis et aux membres de votre famille. Vous devriez également lire les critiques en ligne et demander des références.

Intégrez le Pilates à votre routine


Pour tirer le meilleur parti de votre pratique du Pilates, vous devez l’intégrer à votre routine.

Il est très facile de faire de l’exercice un jour et de se sentir bien dans sa peau, puis de reprendre ses anciennes habitudes le lendemain. Pour en tirer le maximum de bénéfices, nous vous conseillons de pratiquer le Pilates plusieurs fois par semaine.

Bien entendu, chaque personne est différente. Certaines personnes préfèrent utiliser le Pilates en complément de leur programme de fitness habituel. Par exemple, si vous vous entraînez pour une course de 10 km, vous voudrez peut-être faire du Pilates comme une forme d’entraînement croisé. Dans ce cas, il est préférable de pratiquer le Pilates 1 à 2 fois par semaine.

Quoi qu’il en soit, pour vous mettre dans le bain du Pilates, nous vous suggérons d’établir un programme régulier afin de développer votre pratique et vos muscles.

Créez l’espace adéquat pour le Pilates

En plus d’avoir du temps pour le Pilates, vous devez également vous assurer de créer un espace pour le Pilates.

L’un des principaux avantages du Pilates est qu’il vous permet de ralentir et d’évacuer votre stress et votre anxiété. Mais si vous faites votre séance de Pilates dans la précipitation, avec un million de distractions autour de vous, vous ne pourrez pas profiter des avantages mentaux qu’elle procure.

Pour de nombreuses personnes, il est préférable de se rendre au studio pour les cours de Pilates. De cette façon, vous pouvez laisser toutes vos distractions à la maison et vous pouvez compter sur le studio pour créer la bonne atmosphère pour le cours.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas pratiquer le Pilates chez vous ou ailleurs. L’avantage du Pilates est que vous pouvez le pratiquer partout.

Veillez simplement à disposer d’un tapis confortable, d’un peu d’eau et d’une musique apaisante. Essayez également de ranger votre téléphone et d’éliminer toutes les autres distractions afin de pouvoir vous consacrer entièrement à votre entraînement, corps et esprit.

Tapis Pilates

Prenez votre temps

Le Pilates est un exercice à faible impact. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il est facile.

Si vous ne prenez pas le temps de pratiquer le Pilates, vous risquez davantage de vous épuiser et de vous blesser. Lorsque vous effectuez les mouvements, votre première priorité doit être de toujours utiliser une bonne forme.

Ne vous souciez pas de faire autant de répétitions que possible ou de survoler chaque mouvement. Le Pilates consiste à ralentir et à se mettre à l’écoute de son corps.

De plus, bien qu’il existe des mouvements plus avancés, ne vous sentez pas obligé de les maîtriser dès les premières semaines, voire les premiers mois. Pour beaucoup de personnes, il faut des années avant de pouvoir maîtriser les mouvements les plus avancés du Pilates.

L’avantage du Pilates, c’est qu’il existe des modifications pour tous les niveaux. Ainsi, si vous êtes incapable d’exécuter un mouvement, il vous suffit de demander à votre instructeur de le modifier pour vous.

Bien que le Pilates sollicite vos muscles, vous ne devez jamais avoir l’impression que quelque chose vous tire ou se déchire. Si vous avez cette impression, arrêtez immédiatement de faire le mouvement.