je fais du sport depuis 2012

JE FAIS DU SPORT TOUS LES JOURS DEPUIS 2012

Une discussion anodine avec un ami, et me voilà à parler de ma pratique quotidienne du sport. 

  • « Mais tous les jours? » 
  •  « Oui »
  • « Mais depuis quand? » 
  • « Je note ce que je fais dans mon agenda depuis 2015, mais sinon je fais ça depuis 2012 à peu près » 
  • « Mais tu devrais écrire dessus ! » 

Me voilà donc lancé sur un petit retour d’expérience.

Premièrement, soyons totalement honnête, j’ai du rater 3 ou 4 jours depuis tout ce temps, essentiellement pour cause de vols matinaux ou parce que j’étais malade au point de ne rien pouvoir faire. Mais sinon, je m’y suis toujours tenu.

Pourquoi pratiquer du sport tous les jours ?

La raison pour laquelle je pratique quotidiennement c’est avant tout parce que j’aime le sport et j’aime me dépenser. C’est un des plaisirs de ma journée et c’est un défi personnel que je tiens à réaliser chaque jour.

On m’a souvent parlé de dépendance ou addiction à la pratique sportive définie comme la « bigorexie”. Pour m’être penché sur la définition qui est faite de ce terme, je ne m’y retrouve absolument pas.

Je ne pense pas avoir d’addiction au point de sentir un manque, d’être nerveux ou agressif quand je ne pratique pas, tout d’abord parce que ca ne m’est jamais arrivé.

Les rares fois où je n’en ai pas fait, j’ai juste accepté que je n’avais pas pu en faire à ce moment là, et c’est tout. 

Comment pratiquer du sport tous les jours ?

Pour réussir à caler du sport chaque jour, c’est avant tout une question de discipline et d’organisation, je crois solennellement que cela n’a rien à voir avec de la motivation. Je ne suis pas motivé tous les jours mais je m’y tiens.

Tout comme un passionné de lecture qui trouve toujours un moment pour s’adonner à sa passion, je trouve le temps de faire bouger mon corps chaque jour.

Coach sportif et entrepreneur dans la santé, j’ai des semaines très chargées mais je cale le sport dans mon emploi du temps au même titre qu’un RDV professionnel, quitte à refuser ou decaler d’autres RDV. Et cela : toujours sans regrets. Cette organisation est pour moi la clé pour une pratique quotidienne.

Chaque jour, je sais que je vais faire du sport, je le fais et c’est tout. Pas d’excuse bidon.

Quel types de séance je pratique ?

Pour ce qui est des séances en elles même, il faut savoir que j’ai pratiqué du basket à haut niveau jusqu’en 2019, ce qui occupait déjà 2h chaque soir de la semaine sans compter les matchs les samedis.

Mais au delà de la pratique du basket, j’ai toujours rajouté du volume entre musculation et course à pied 4 à 5 fois par semaine.

Le plus important étant pour moi de trouver un équilibre entre mes séances pour être toujours au top et surtout ne jamais me blesser. Je ne fais jamais 2 fois d’affilée la même chose.


J’essaye donc de m’entraîner intelligemment, en écoutant mon corps tout en allant chercher la performance. J’étais sujet à blessures régulières entre mes 20 et 22 ans, date à laquelle j’ai commencé la pratique quotidienne du sport.

Aujourd’hui à 30 ans, je n’ai jamais été aussi athlétique et performant dans toutes mes activités que ce soit la musculation ou la course à pied, et je n’ai eu aucune blessure embêtante depuis bientôt 8 ans.

Quelles sont les bénéfices de s’entraîner tous les jours ?

Grâce au sport et plus que jamais, je me sens à l’aise en toutes situations. Bien au delà de l’aspect physique, j’ai pu développer une confiance totale dans beaucoup de choses que j’entreprends. J’ai aussi la pêche toute la journée et à tout moment de l’année.

Pour garder une trace de mes accomplissements, je documente sur mon agenda depuis 2015 toutes mes séances et performances.

Enfin, la pratique physique doit avant tout être pour un bien-être personnel, et je crois solennellement qu’avec un peu de discipline et d’organisation il est possible à chacun de trouver le temps de bouger un petit peu chaque jours, puis chaque semaine, chaque mois, chaque année…

Allez, j’y retourne !