NEAT et calories

NEAT : brulez des calories sans faire de sport

Qu’est ce que le NEAT ?

NEAT en anglais est le « Non-Exercise Activity Thermogenesis », ou en français la thermogenèse de l’activité non exercée.

Le NEAT décrit les calories brûlées par les mouvements que vous effectuez dans le cadre de vos activités quotidiennes.

Elle comprend tous les mouvements physiques de notre vie qui ne sont pas des exercices ou des sports planifiés (ou le sommeil, la respiration et l’alimentation). On l’appelle aussi parfois activité physique sans exercice.

Parmi les exemples de NEAT, citons des activités telles que la cuisine, le nettoyage ou les courses, et même de petits mouvements comme la bougeotte ou la pratique d’un instrument de musique.

Si cela peut sembler peu, il s’avère que les NEAT peuvent avoir un impact assez important sur nos taux métaboliques et nos dépenses caloriques. Des études ont démontré que la bougeotte pouvait réduire le risque de décès associé à un temps sédentaire excessif.

Calories brûlées

Le nombre de calories brûlées par le NEAT peut varier d’une personne à l’autre. Une étude de 2014 a rapporté que le nombre de calories brûlées par le NEAT varie jusqu’à 2000 kilocalories par jour entre deux individus de taille similaire.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette différence, notamment l’environnement et la génétique. Votre travail et votre mode de vie peuvent également influer sur la dépense énergétique nette ; deux personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) similaire, mais un travail différent (sédentaire ou actif) brûleront probablement des quantités de calories différentes.

marcher sur un tronc d'abre

Utilisez le NEAT pour améliorer votre santé

On pense que le NEAT est l’une des façons dont notre corps gère notre poids. Si nous prenons du poids, le NEAT a tendance à augmenter, alors que lorsque nous perdons du poids, le NEAT diminue souvent, et les gens finissent par rester assis plus longtemps sans bouger autant.

Comme le dit le chercheur James Levine, spécialiste des NEAT, « nous pourrions en venir à comprendre que l’activité physique spontanée n’est pas du tout spontanée mais soigneusement programmée. »

Une revue de recherche a noté que les avantages des NEAT vont bien au-delà des calories supplémentaires dépensées.

Plus de NEAT signifie également moins de risque de syndrome métabolique, d’événements cardiovasculaires et de décès toutes causes confondues. De plus, les recherches montrent que l’inactivité peut réduire à néant les efforts que vous avez déployés pour faire de l’exercice.

En luttant contre la sédentarité grâce aux NEAT, vous pourrez récolter les fruits de vos séances d’entraînement.

Intégrez davantage de NEAT dans votre vie

Il existe de petites façons d’intégrer les NEAT dans votre vie. Au travail et à la maison, optez pour un bureau debout plutôt qu’assis. Vous pouvez également utiliser une balle de stabilité à la place ou en plus d’un bureau debout.

Selon la National Academy of Sports Medicine, une personne de 65 kg peut s’attendre à brûler environ 102 calories par heure lorsqu’elle est assise au travail.

Si cette personne se tenait debout pendant qu’elle travaille, elle brûlerait 174 calories. Une dépense supplémentaire de 72 calories peut sembler insignifiante, mais elle peut représenter plus de 18 000 calories brûlées par an, soit une perte de poids d’environ un peu plus de 2kg.

Sans l’utilisation du NEAT, vous devriez faire 60 courses de 30 minutes à 8 km par heure pour brûler le même nombre de calories.

Si vous faites la queue ou êtes bloqué dans les embouteillages, trouvez de petits moyens de bouger. Vous ne brûlerez peut-être pas autant de calories qu’en faisant un jogging, mais le simple fait de taper du pied ou de bouger la tête permet à votre corps de profiter de la NEAT.

Prenez des décisions conscientes pour bouger et utilisez davantage votre corps. Si vous allez faire des courses, portez un panier au lieu d’utiliser un chariot.

Au centre commercial ? Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur ou de l’escalator.