Course à pied le matin : le meilleur moment ?

Le jogging matinal est une des disciplines d’endurance qui mobilise le plus l’organisme, renforce le système immunitaire, améliore l’humeur et la concentration.

De plus, vous préparez votre corps à la course, vous gagnez du temps et respectez l’environnement. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous pouvez adapter votre rythme et votre distance selon vos besoins et vos envies.

Le jogging matinal ou l’après-midi est une excellente habitude qui embellit votre vie, et qui vous apportera d’innombrables . Avant d’enfiler vos baskets dans la bonne humeur, lisez nos précieux conseils !

Les bienfaits de la course à pied matinale

Courir le matin représente de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que mental. Découvrons quelques-uns des principaux avantages de la course à pied matinale.

Est-ce bon d’aller courir le matin ?

Votre métabolisme sera stimulé, vos calories brûlées, votre système immunitaire renforcé. Cela permet de prévenir certaines maladies chroniques, de réduire l’anxiété et le stress.

Pourquoi courir le matin est-il préférable ?

Il y a une plus grande facilité que les personnes soient davantage disponibles. En premier lieu, vous profitez du calme, de la fraîcheur et du lever du soleil.

Ensuite, cela permet de se vider l’esprit, de se motiver et d’accumuler de l’énergie pour la journée. Il va de soi que vous allez respecter votre rythme biologique, régulez votre horloge interne et améliorez la qualité de votre sommeil.

Effets sur l’humeur et la productivité

Courir le matin a des effets positifs sur l’humeur et la productivité. Elle libère des endorphines, qui véhiculent une sensation de bien-être. De plus, elle augmente la concentration, la créativité et la mémoire. Ce qui facilite la réalisation des tâches quotidiennes et professionnelles.

Impact sur le sommeil et le rythme circadien

Son rôle est de réguler les fonctions biologiques (éveil, sommeil, température corporelle, sécrétion hormonale). Sans conteste, cela permet de synchroniser son rythme circadien avec le cycle jour-nuit. L’endormissement le soir, et le réveil le matin sont grandement facilités. D’autant plus qu’en profitant de la lumière naturelle, vous stimulez la production de mélatonine qui est l’hormone du sommeil.

Avantages pour la santé cardiovasculaire

Cela permet de réduire la pression artérielle, le taux de cholestérol, le risque d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral. De surcroît, vous renforcez votre cœur, vos poumons, vos vaisseaux sanguins et vos muscles. Chose qui améliore la circulation sanguine, l’oxygénation des tissus et l’endurance.

Courir à jeun : une bonne idée ?

Pouvez-vous courir sans avoir mangé depuis 8 heures ? Il est crucial de vérifier les aspects suivants avant de pratiquer votre jogging matinal.

Pourquoi courir à jeun peut-être bénéfique ?

Ayez à l’esprit que vous pouvez maigrir, booster votre performance et améliorer votre santé. En outre, vous stimulez les hormones de croissance et renforcez la capacité de votre corps à utiliser l’oxygène.

Risques potentiels de la course à jeun

Néanmoins, cette activité peut provoquer une hypoglycémie, une déshydratation, une perte de minéraux, une inflammation et un stress oxydatif, qui sont nuisibles à la santé et à la performance. Le running le matin peut aussi entraîner une dégradation des protéines musculaires, diminuant la force et la puissance.

Comment s’adapter à la course à jeun ?

Il y a lieu de tirer profit de la course à jeun sans risquer sa santé. Pour cela, vous devez suivre quelques règles et adapter votre entraînement et votre nutrition à la course à jeun. Il faut commencer pas à pas.

La règle consiste à bien s’hydrater et bien se nourrir avant et après le running le matin. Sans oublier de bien se reposer à ce moment de la journée.

La pratique du jeûne intermittent consiste à alterner des périodes de jeûne et d’alimentation. Certains coureurs le considèrent comme une astuce pour améliorer leurs performances et leur santé, en perdant du poids, en se sentant plus légers et en évitant les troubles digestifs.

Cependant, le jeûne intermittent n’est pas adapté à tous les types de course, et peut déclencher des malaises ou des carences si le coureur ne consomme pas assez de nutriments.

Manger avant de courir : ce qu’il faut savoir

Consommez une alimentation équilibrée, souvent une à trois heures avant la course. Le dîner de la veille ne doit pas être pris tard en soirée sous peine d’insomnies.

Importance du repas pré-course

Le repas pré-course est important pour apporter de l’énergie et des acides aminés, prévenir la faim, maintenir la glycémie, hydrater le corps et optimiser la performance. Un bon petit-déjeuner doit être adapté à la durée, à l’intensité et au type de course, ainsi qu’aux besoins et aux souhaits de chaque coureur.

Que manger avant une course matinale ?

Avant une course matinale, il faut privilégier des aliments digestes, riches en glucides lents, modérés en protéines et pauvres en lipides et en fibres. Terminez par un grand verre d’eau.

L’intensité de la course matinale

La course matinale est une activité idéale pour la santé, le moral et la forme physique des athlètes. N’hésitez pas à courir en endurance fondamentale pour votre première course de la journée.

À quelle heure courir le matin ?

Conformez-vous à votre rythme biologique, votre emploi du temps, et vos envies. Habituez-vous à courir une heure après que le réveil ait sonné. Vous éviterez ainsi la fatigue, le manque d’envie et les bobos. Il faut aussi tenir compte des saisons, de la température extérieure, de la luminosité et de l’environnement.

Courir combien de temps le matin ?

La durée de votre course matinale dépend de votre niveau, votre motivation et votre emploi du temps.
Si vous commencez, faites des séances de 20 à 30 minutes en courant doucement puis allonger la durée sans vous épuiser.
• Si vous courez souvent, adoptez des séances de 45 minutes à une heure, pour solliciter votre endurance et conserver votre poids de forme. L’avantage des séances brèves, entre un quart d’heure et une demi-heure, améliorer vos performances.
• En qualité de professionnel du sport, adaptez la durée de vos séances à votre course. Alternez des séances de fractionné, de seuil, de tempo ou de récupération, selon votre plan d’entraînement.

Recommandations pour les débutants

Pour commencer la course matinale, le meilleur moyen est de suivre les indications suivantes :
portez une tenue confortable, respirante et adaptée à la météo. Choisissez des chaussures de running qui protègent vos articulations;
effectuez des exercices d’échauffement avant de courir, pour préparer votre corps, prévenir les blessures et améliorer vos performances ;
boire de l’eau ou une boisson énergétique avant, pendant et après la course, pour compenser les pertes hydriques, régulez votre température et récupérer ;
écoutez votre corps, et commencez par une marche rapide ou un footing lent. Respectez votre rythme, votre respiration et vos sensations. Ralentissez ou arrêtez-vous si vous avez mal, si vous êtes essoufflé ou fatigué ;
être régulier, et courir deux fois par semaine, en instaurant un jour de repos entre chaque séance. Vous prendrez ainsi plaisir à progresser et à rester motivé.

Conseils pour les coureurs expérimentés

Si la course fait partie de vos disciplines d’endurance, suivez nos conseils pour vous inciter à vous perfectionner et à vous surpasser.
• Modifiez vos parcours pour stimuler votre corps et votre esprit.
Faites du renforcement musculaire, pour améliorer votre force et votre stabilité.
• Adoptez la récupération active, pour détendre vos muscles et favoriser votre circulation.
• Programmez des défis, en participant à des courses officielles, pour évaluer votre niveau et échanger avec d’autres passionnés.

Courir avant ou après manger : que choisir ?

L’un des dilemmes de la course matinale est de savoir s’il faut courir à jeun ou après avoir pris un petit-déjeuner. Il n’y a pas de réponse universelle, mais voici quelques éléments pour vous aider à choisir. Courir à jeun favorise le brûlage des graisses, mais peut induire une hypoglycémie et une baisse de l’énergie. Courir après avoir mangé améliore les performances, mais peut provoquer des troubles digestifs. Le choix dépend de votre objectif, de votre consommation de calories.

Conseils pour une routine de course matinale réussie

Pour courir le matin, il faut s’adapter à son rythme et à ses objectifs. Quelques astuces : établir un plan d’entraînement, préparer un itinéraire, choisir des vêtements appropriés et programmer son réveil une heure à l’avance.

« Heureux ceux qui savent se lever tôt, le monde leur appartient ! » Comme l’adage, en courant le matin, vous allez améliorer votre forme qui va de pair avec la motivation, et la concentration. De plus, vous apprécierez le calme, en dehors des heures de pointe de la circulation. De surcroît, courir le matin peut vous aider à réguler votre rythme circadien, règle d’or pour être en pleine forme et de bonne humeur.